1945, Une belle histoire de Caddie > Hubert Bonvin raconte
Par Hubert Bonvin, retraité à Crans-Montana
Mon grand-père Théophile était chef grennkeeper au golf de Crans de 1918 à 1949; il reçut la channe pour ses 25 ans de fidélité en 1943.je suivais souvent grand papa sur Le parcours; mon papa Henri m'inscrivait comme caddie 1949; j'avais 5 ans! Nous étions au mayen en dessous des "Châtaigniers" aval du grenn actuel du 4.
Ce fut une étape importante de ma vie d'enfant et d'adolescent qui allait se poursuivre pendant plus de 10 ans! Cette époque me permit de connaître un autre monde touché par la grâce ,la richesse, les bonnes manières. J'appris beaucoup sur la valeur de l'argent, l'accueil. J'étais très fier d'amener de l'argent à ma maman pour le ménage...on le comptait chaque soir et on le cachait dans la boîte à biscuit!
Quelle aubaine pour mes parents qui devaient attendre le 1er versement de la vendange en fin d'année. Le ticket 18 trous valait 2 frs 60; on recevait 1fr de pourboire donc 3f 60 le tour. Les bons clients nous donnaient sans passer par le bureau " la thune" la pièce de 5 frs.On s'engageait à un tel client pour les tours suivants. Plus tard, j'ai eu des clients extraordinairement généreux qui laissaient 20 frs de pourboire Par tour !
Que de bons clients dont les noms me reviennent:la famille Philips, la comtesse de Courtil,monsieur Wittouck, Bernard Blier, Georges Rivière, la famille royale de Belgique,de Lassus, Le célèbre architecte de la "Baie des Anges "à Nice" monsieur Minangoy. Mon meilleur client monsieur Wittouck qui me payait à la journée:15francs même s'il ne jouait pas; avec lui des tours dans sa mercédes unique avec les portes qui se relevaient! Il jouait par tous les temps ; tout mouillé après 18 trous je fus amené par mon client chez Rigers à Montana et habillé de neuf de pied en cap avec veste et parapluie.
Une petite anecdote : Miss Gafnay qui était logée à l'hôtel du golf, une riche et fantasque américaine que je venais chercher vers 16h00 à l'hôtel me demandait de lui mettre ses chaussures et ensuite départ pour les trous 14/15/16/17/12/13 et retour à l'hôtel! Elle me laissait jouer et me donnait de vrais cours d'éducation... surtout ne jamais passer devant son client, ôter sa casquette avant de serrer la main... Marcel le caddie-master m'avait engagé à Miss Gafnay qui me donnait 20 francs pour ces quelques trous alors que le ticket 18 trous valait 2 francs 60! J'étais envié par mes camarades; j'avais 13 ans! Grande émotion 1 jour rencontre avec ma maman Albertine qui râtelait un pré du golf entre le 12 et le 13... C'était en 1957! Mamaïé tout émue lâcha le râteau et vint à notre rencontre pour saluer la cliente! J'étais très fier de ma maman et heureux de la présenter à Miss Gafnay!
Bien des clients complétèrent mon éducation!
Cette période de caddie fut une étape de vie enrichissante qui me fit comprendre le tourisme et son impact sur notre région!